Association
des moulins du Québec
(AMQ)
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
À voir sur cette page 
- Qu'est-ce que l'AMQ ?
- Comment devenir membre de l’AMQ
- Dossiers concernant:
       * Les Journées
         des moulins
       * Les rencontres
          annuelles des proprié-
          taires  de moulins
       * Administration
        *Études et mémoires
 

vign1_Moulin_Jette__M_Robert_

vign1_Moulins_des_Jesuites_2_2_copie

vign1_affiche_moulin_PAT_

vign1_Escalier_Grenier

vign1_moulin_a_eau_IMG_0716_copie

vign1_blutoir_copie

vign1_AnimationPAT

vign1_Cabastan_moulin_Grenier

vign1_Moulin_La_Lorraine_Salle_des_courroies_copie

vign1_15_Affiche_sans_vignette
 

Mission de l'AMQ 

L’AMQ a pour mission de regrouper les propriétaires/gestionnaires et les amis des moulins, afin de promouvoir, auprès des gouvernements et du public, la sauvegarde, la connaissance et l’appréciation des moulins à eau et à vent du Québec, tout comme de leur environnement immédiat, par une mise en valeur qui permet d’en comprendre la signification historique et d’y vivre une expérience de découverte enrichissante.

 

Qu’est-ce que l’AMQ ?

Fondée en 2008, l’Association des moulins du Québec (AMQ) est un organisme jeune, à but non lucratif et qui regroupe à la fois les propriétaires/gestionnaires de moulins et tous les autres passionnés qui s’intéressent à ce domaine, soient à titre d’amis des moulins ou de professionnels concernés par l’un ou l’autre aspect de cet univers fascinant.

En fait, l’AMQ accueille tout ceux qui ont à cœur la sauvegarde, la connaissance et l’appréciation des moulins à eau et à vent du Québec, soient les traditionnels moulins à farine ou à scie, les moins connus moulins à carder la laine et ou les plus rares moulins à bardeaux et à carton. Quiconque manifeste de l’intérêt pour les moulins, ces éloquents témoins du patrimoine industriel québécois, est le bienvenu au sein de l’AMQ.

Une présence partout au Québec

Les moulins se sont multipliés sur l’ensemble du territoire québécois au fur et à mesure que la colonie se développait, non seulement parce que c’était à l’origine une obligation seigneuriale, mais surtout parce qu’ils répondaient adéquatement aux besoins de base des habitants, pour se nourrir, se vêtir et se loger.  Au fil du temps, les moulins ont diversifié leurs activités et plusieurs sont devenus le moteur de développement de plusieurs nouvelles régions. 

La place primordiale des moulins

Depuis des siècles en Europe, puis ici dans la nouvelle Amérique, meuniers et moulins ont occupé un espace important, au cœur du quotidien et de l’économie. Aucun métier, aucune activité, aucun bâtiment n’a bénéficié d’une sympathie aussi unanime. Encore aujourd’hui, ces lieux et les personnages qui y sont associés continuent à éveiller la curiosité et nourrir l’imaginaire des petits et des grands.

Héritage et modernité

En cette ère de changement climatique et de réchauffement accéléré de la planète, ces formidables machines qui fonctionnaient uniquement par la force du vent ou de l’eau, deux énergies renouvelables et sans émissions de gaz à effet de serre, constituent un patrimoine exemplaire, pertinent et inspirant.

Ces équipements d’un autre âge représentent aussi bien l’héritage à sauvegarder qu’un model de développement qui prend de plus en plus de place dans les enjeux planétaires actuels. 

 

Voir ci-dessous les dossiers concernant:
Journées des moulins,
Rencontres annuelles des propriétaires/gestionnaires de moulins,
Études et mémoires,
Dossiers administratifs (Ex. règlements généraux de l'AMQ)

Les Journées des moulins
Dossier destinés aux partenaires qui désirent offrir une ou des activités dans le cadre des Journées des moulins du Quéquec
L’évaluation des Journées des moulins 2013, suite au sondage réalisé auprès de nos partenaires qui ont réalisé ces journées
Rencontre annuelle des moulins
Document ayant servi de base à la réflexion des propriétaires/gestionnaires de moulins lors de 2 rencontres en avril 2013.
La Synthèse des réflexions et recommandations, faisant suite aux rencontres d’avril 2013 et contenant les attentes des propriétaires de moulins vis-à-vis de l’AMQ
 
Administration
Règlements généraux en vigueur depuis juin 2014
Le Plan d’action de l’AMQ, tel que présenté à l’AGA de mars 2014
 
Études et mémoires
mémoire_2016.pdf (417,87 Ko)
Mémoire présenté dans le cadre de la consultation publique en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec en 2016
Memoire.pdf (175,68 Ko)
Mémoire présenté par l’AMQ en 2008, à la ministre de la Culture, sur le livre vert intitulé « Un regard neuf sur le patrimoine culturel »
Créer un site avec WebSelf
© 2013