Association
des moulins du Québec
(AMQ)
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
 

Services disponibles

Visites guidées du moulin
en haute saison
En basse saison, visites guidées sur réservation

Service de restauration
de type goûter

Aire de pique-nique disponible

Le moulin est accessible aux handicapés
site extérieur partiellement

Moulin interdit aux animaux

Vente de farine et de son
de blé biologique

 

Fonction
Force motrice
État de fonctionnement

Moulin à farine et centre d'art

Actionné par l'eau 

En activité  

 
 

État de conservation

Moulin reconstruit à neuf en 2005-2007 

Mécanisme et moulange 1915 (restaurés en 2006.)

La grande roue
est une copie
 de la
roue d'origine 
(2006) .

 

 

 

Désignation 
Classement patrimonial

Le moulin est aussi connu sous le nom de Moulin Beaudoin

Moulin non classé 

 

Moulin  La Lorraine

Municipalité: Lac-Etchemin
Région: Chaudière/Appalaches

Pour accéder à la carte des moulins Carte

 

 

Coordonnées

1286, route 277, Lac-Etchemin

Téléphone : 418 625-4400

Site Web

Courriel 

 

Horaire et frais d'admission

Du 3 mars au 17 juin
Samedi et dimanche de 12h à 16h

Du 20 juin au 22 juillet  
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h

Du 23 juillet au 5 août
Tous les jours de 10h à 17h

Du 8 août au 2 septembre
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h

Du 8 septembre au 9 décembre  
Samedi et dimanche de 12h à 16h 

 

Tarification : 6$/ Adulte  
                    5$/ Étudiants
                    Aînés  
(65 ans et plus)  
                    Gratuit:  
17 ans et moins
                                           Accès 
aux jardins
                                           Accès 
aux expositions pour
                                           les Amis du moulin.

                     Tarif spécial pour les groupes et les écoles.
 Horaires et tarifs sujets à changement

 
Vign_Visuel_2018

Journées des moulins 2018 

Samedi et dimanche
Entrée gratuite

 

Commandité par Clinique Dentaire Dr Bruno Ferland PROFITEZ DE NOS PORTES OUVERTES pour admirer la valeur patrimoniale du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin, vous promener dans le jardin et visiter les expositions en art visuel! LA PROMENADE DES SENS Festin pour les yeux et tous les sens, le jardin offre une centaine d’espèces et cultivars qui côtoient les plantes indigènes. Arpentez nos sentiers, admirez les sculptures monumentales ou marchez le long du ruisseau Beaudoin... toutes les raisons sont bonnes pour aimer notre jardin!

 
Vign_Pine_dartiste

Points d'intérêts particuliers

Un lieu exceptionnel où se côtoient nature, art et culture. Situé à Lac-Etchemin en Chaudière-Appalaches, il est érigé sur une portion des fondations du moulin Beaudoin, fondé en 1860.

DÉCOUVREZ LES SECRETS DE LA MEUNERIE en compagnie d’un guide. Voyez tourner l’imposante roue à godets et observez un ingénieux mécanisme datant du siècle dernier. Regardez le meunier moudre le blé devant vos yeux, humez la farine fraichement moulue et... goûtez-y!

Commandité par Belvédère du Lac, ON S’AMUSE CHEZ MOULINETTE! Laissez-vous amuser par l’histoire de Moulinette ou l’un des personnages du Moulin. Conte suivi d’un atelier de créativité. --- Activité famille : les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

AIRES DE PIQUE-NIQUE DISPONIBLES. EN VISITE AVEC LES ENFANTS? Amusez-les avec notre rallye-découverte! CURIEUX DE NATURE? Demandez notre guide imprimé du jardin.

LE SOUS-BOIS POÉTIQUE, est parsemé de textes de poètes des Etchemins dont Gatien Lapointe, Nicholas Giguère, Hélène Bouffard, etc. C’est un espace évolutif et participatif où les visiteurs peuvent aussi écrire leur propre poésie en utilisant la Table d’inspiration et les carnets suspendus. Plusieurs ouvrages poétiques sont offerts pour lecture sur place dans la boite à lire de l’arbre aux mille feuilles.

Le projet de faire un centre d'art à Lac Etchemin sur le site de l'ancien moulin Beaudoin a été initié en 2005 par Jean Turmel et Lorraine Langevin. En créant le Moulin La Lorraine, ils ont voulu faire un centre d'art tourné vers l'avenir tout en valorisant notre patrimoine local. Voilà pourquoi l'architecture extérieure du bâtiment rappelle celui de l'ancien moulin de 1860 tandis qu'on y retrouve un intérieur épuré et moderne.Le nom de «Moulin La Lorraine» fait référence à la co-fondatrice qui se nomme Lorraine, au bâtiment lui-même (le moulin) et à l'organisme de bienfaisance qui est responsable de sa gestion: Le Moulin La Lorraine.

L’objectif premier du Moulin La Lorraine est de diffuser les arts et la culture dans la région et d'assurer une relève artistique. Pour cela, nous organisons plusieurs expositions par année avec des artistes de partout, des ateliers, un camp artistique, des démonstrations avec les artistes, des visites scolaires, etc. Un autre objectif du Moulin est de valoriser le patrimoine. Nous le faisons par des visites d'interprétation de la meunerie et les démonstrations du meunier.

Le Moulin La Lorraine possède un jardin horticole magnifiquement aménagé et vaut à lui seul le détour: plantes vivaces et indigènes, promenade en sentiers, ruisseau et cascade tumultueuse provoquent l'admiration des visiteurs

Des sculptures monumentales installées aux quatre coins du jardin, dont L'Arbre de la vie «El arbol de la vida» de l'artiste de réputation internationale René Derouin, suscitent un incontestable intérêt.

 
Vign_doc-historique

Historique du moulin

Le moulin Beaudoin est un des derniers moulins à eau à avoir été construit au Québec. Érigé en 1860 sur le ruisseau de la Décharge du lac Caribou, un des plus importants tributaires du Lac Etchemin, le moulin Beaudoin a servi à la mouture des grains des cultivateurs de la région durant plus d’un siècle. Il a également inclus un moulin à scie en amont durant une partie de son existence.

C’est Pierre Beaudoin qui l’aurait construit. Ses descendants, Antoine, Wilfrid (père) et Wilfrid (fils) prendront la relève et le garderont en opération jusqu’en 1950 alors qu’on cessa d’utiliser l’ancien mécanisme. Les opérations reprirent quelques années plus tard avec un moteur diesel qui servira à produire de la moulée jusqu’au milieu des années 1960.

Le moulin était pourvu à l’origine de deux moulanges en pierres importées d’Allemagne et d’une scie à «chase» remplacée plus tard par une scie ronde. Les moulanges étaient actionnées par un pouvoir hydraulique constitué par une chaussée et une grande roue en bois de 22 pieds de hauteur. Après la fermeture du moulin en 1960, tout le mécanisme a été retiré et le moulin est devenu le lieu de résidence des descendants de la famille.

Il ne reste plus que deux murs de pierre de l’ancien moulin et une fenêtre qui servait à rentrer le bois du poêle, celle qui se trouve du côté façade. Le reste du bâtiment en bois était détérioré et a dû être démoli.

 

 
Créer un site avec WebSelf
© 2013