Association
des moulins du Québec
(AMQ)
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 
 

Services disponibles

Visites commentées avec des guides-interprètes costumés (visites en anglais disponibles sur demande)

La boulangerie-terrasse Du pain… c’est tout! sise à la maison du meunier, tout à côté du moulin banal, vous offre du pain au levain, baguettes, croissants et autres viennoiseries, sandwichs variés, prêt-à-manger et délices du jour… Produits locaux et farine bio Ecocert de la Seigneurie des aulnaies exclusivement.

Boutique muséale avec librairie spécialisée sur le régime seigneurial, la vie en Nouvelle-France, les grains et la panification. Vaste choix de produits artisanaux et du terroir. Service d'aide touristique sur place.

Vente de farines non blanchies, artisanales, moulues sur pierre au moulin banal. Gamme complète : blanche, blé entier, sarrasin vert (lorsque disponible), sarrasin noir, à pâtisserie (blé mou), épeautre, intégrale, son et germe de blé.

Vente de grains ronds pour la germination et d'écales de sarrasin bio pour le paillis et les coussins. 

Location de salle et accueil d'événements pour les groupes (avec ou sans service traiteur) 

Aire de pique-nique disponible dans les jardins

Les bâtiments patrimoniaux ne sont malheureusement pas facilement accessibles pour les personnes en fauteuil roulant, à l'exception de la Salle des Censitaires et d'une partie du moulin.

 

Fonction
Force motrice
État de fonctionnement

Moulin à farine avec centre d'interprétation

Moulin mû par l'eau par la plus grande roue à godets en activité au Québec

Produit de la farine à l'année

 
 

État de conservation

Construit en 1842

Moulin restauré au début des années 80

Possède un mécanisme complet remis en place lors de la restauration

 

 

 

Désignation 
Classement patrimonial

Le moulin n’est pas connu sous d’autres noms.

Classé en 1977 
La Seigneurie des Aulnaies est une institution muséale reconnue par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les bâtiments sont inscrit au Répertoire du patrimoine culturel du Québec et comme Lieux patrimoniaux du Canada.

 

 

Moulin banal de La Seigneurie des Aulnaies

Municipalité: Saint-Roch-des-Aulnaies
Région: Chaudière-Apalaches

Pour accéder à la carte des moulins, cliquez sur Carte 

 

 

 

Coordonnées

Adresse : 525, route de la Seigneurie, Saint-Roch-des-Aulnaies (Québec) G0R 4E0
Repères : Autoroute 20 sortie 430 | Sur la route 132 entre St-Jean-Port-Joli et La Pocatière
Téléphone :    418 354-2800
Sans frais :    1-877-354-2800
Site Internet : www.laseigneuriedesaulnaies.qc.ca
Courriel : info@laseigneuriedesaulnaies.qc.ca

Suivez-nous!
Facebook La Seigneurie des Aulnaies
Twitter @Seign_Aulnaies
YouTube Seigneurie des Aulnaies
Pinterest LaSeigneurie desAulnaies

 

 

Horaire et frais d'admission

Ouvert 7 jours sur 7
de 10h à 17h

Visite guidée du moulin banal et du manoir avec accès aux jardins       
14,00 $ Adultes (plus de 13 ans)
12,00 $ Aînés (65 ans et plus)
10,00 $ Étudiants (+ 13 ans avec preuve)
36,00 $ Forfait famille (5 personnes, 2 adultes maximum)
6,00$ Accès au jardin seulement sans visite
Gratuit moins de 12 ans

Tarifs de groupe (15 personnes) et tarifs-école sur réservation   

 
Vign_Visuel_2018

Journées des moulins 2018

Ouvert selon l'horaire et les tarifs ci-haut 

 
Vign_Pine_dartiste

Points d'intérêt particuliers

Au moulin banal

Le meunier et son assistant accueillent le public tous les jours et fabriquent devant vos yeux la précieuse farine de St-Roch-des-Aulnaies, selon une méthode vieille de 300 ans. Assistez à l’impressionnant spectacle de la plus grande roue à godets en activité au Québec et faites vous expliquer tout ce qu'il y a à savoir sur la meunerie à l'époque seigneuriale.

« Le moulin banal des Aulnaies présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs architecturales et technologiques. Il est représentatif d'un type de bâtiment industriel, le moulin à eau. Ce moulin, construit en 1842, est un édifice monumental conçu pour mettre à profit au maximum la force hydraulique de la rivière Le Bras. Il intègre à l'origine quatre moulanges et chaque niveau remplit une fonction particulière liée à la production de la farine. Le premier niveau, où sont livrés les sacs de blé, accueille les mécanismes de transmission de l'énergie; le deuxième loge les mécanismes qui transforment le grain, dont les meules de pierre et le bluteau qui partage la mouture en diverses qualités de farine; le troisième renferme le crible-tarare et sert aux transactions. » - Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Sur le site

L'ensemble architectural de la Seigneurie des Aulnaies en fait le site le plus complet pour l'interprétation de la vie seigneuriale en Nouvelle-France. Le moulin banal prend tout son sens dans l'histoire, lorsqu'on compare les somptueux intérieurs victoriens du manoir seigneurial conçu par Baillargé entre 1850 et 1853 et les espaces pratiques du moulin. D'un côté, la vie des seigneurs et de leurs domestiques, de l'autre, celle des censitaires et des agriculteurs qui ont obligation de moudre au moulin banal et de céder le 14e minot en redevance. Les jardins aménagés, où l'on retrouve entre autres une roseraie, un jardin commémoratif, un pinède, des pommiers d'espèces anciennes et des arbres uniques, permettent aux visiteurs d'apprécier l'oisiveté estivale des anoblis de l'époque. Étangs, rivières et canaux, barrages et chutes complètent le tableau champêtre.

Nouveautés à compter de juin 2017 :
Une visite thématique au manoir qui raconte la vie des femmes à l’époque seigneuriale!
Une visite historique du moulin depuis sa construction en 1738 qui nous met « dans la peau » du meunier de l’époque.
 
Vign_doc-historique

Historique du moulin

« En 1656, la seigneurie de la Grande-Anse, aussi appelée la seigneurie des Aulnaies, est attribuée à Nicolas Juchereau (vers 1627-1692). Elle figure parmi les trente premières seigneuries concédées en Nouvelle-France par la Compagnie des Cent-Associés. L'appellation « moulin banal » tire son origine de l'obligation faite aux seigneurs de construire un moulin à farine pour leurs censitaires, qui doivent y faire moudre leur grain et payer en retour un droit de mouture, nommé droit de banalité. Le moulin a donc toujours eu une fonction socioéconomique importante dans les seigneuries.

Le marchand Amable Dionne (1781-1852) achète la seigneurie de la Grande-Anse en 1837. Amable Dionne est aussi un homme politique important qui, entre autres, siègera de 1830 à 1837 à la chambre d'Assemblée du Bas-Canada comme député de la circonscription de Kamouraska et signera les 92 résolutions déposées en 1834. Vers la fin de sa vie, ce riche commerçant est l'homme le plus influent et respecté de la Côte-du-Sud.

Le moulin est érigé en 1842 sur l'emplacement de deux anciens moulins, le premier construit en 1738 et le second en 1789. Le nouveau bâtiment intégrerait une partie des murs de pierre du second moulin. Le seigneur engage l'ingénieur irlandais Edward Ennis pour fabriquer les mécanismes du moulin et le charpentier François Richard pour édifier le bâtiment.

Dans une annexe en bois érigée contre le mur sud-est, une scierie comprenant trois scies s'ajoute en 1845. Demeuré la propriété de la famille Dionne qui le loue à des meuniers jusqu'en 1881, le moulin passe par la suite entre les mains de plusieurs propriétaires et meuniers.

En 1926, son mécanisme est modernisé, alors que la roue à godets est remplacée par un moteur et que les meules en pierre cèdent la place à des moulanges à marteaux. Le logement du meunier qui occupait une partie du troisième niveau et des combles disparaît au cours des années 1930.

Le moulin banal des Aulnaies a été restauré dans son état originel avec l'aide financière du ministère des Affaires culturelles du Québec et classé en 1977. Il fait actuellement partie, avec le domaine seigneurial aussi classé immeuble patrimonial qui s'élève à proximité, d'un centre d'interprétation sur le régime seigneurial. Le moulin est toujours utilisé pour moudre de la farine. »

Source: Répertoire du patrimoine culturel du Québec

 
Créer un site avec WebSelf
© 2013