Historique du moulin
Précieux bâtiment patrimonial, le vieux moulin de Saint-Grégoire-le-Grand témoigne de l’histoire des gens de la place, des descendants d'Acadiens.
Quelques années après la fondation de la paroisse (1802), un moulin à vent est construit en 1808, à proximité de la petite rivière Marguerite, dans le Haut du Village. Le charpentier-maçon Joseph Bourg l’érige pour le Sieur Étienne Leblanc, seigneur de Godefroy.
De 1808 à 1840 les paysans acadiens y font moudre leurs grains pour obtenir de la farine. Par la suite, il est utilisé comme moulin de remplacement lors de période de sécheresse en été ou de gel en hiver. Les meules de pierre du moulin cessent de fonctionner à la suite d’un ouragan, vers 1875.
Rendu inopérant, le moulin est colmaté et conservé comme vestige. En 1957, il est reconnu monument historique par le ministère des Affaires culturelles. Au fil du temps, le moulin se détériore; le ministère fait démolir la partie la plus élevée pour des raisons de sécurité et fait clôturer ses pierres pour les préserver.
Afin de conserver le Vieux Moulin, un comité de citoyens de Saint-Grégoire-le-Grand entame plusieurs démarches, à compter de 1988. Leurs nombreux efforts permettent sa reconstruction, en 1993. Le vieux moulin est aujourd'hui un lieu de promotion de l'histoire locale et régionale, intimement reliée au fait acadien.