Association
des moulins du Québec
(AMQ)
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

Coordonnées

36, Chemin du Moulin, Isle-aux-Coudres

Téléphone 418 760-1065

Site Web

Courriel
 
 
 

Services disponibles

Visites guidées disponibles

Service de restauration non disponible

Aire de pique-nique disponible

Site accessible aux handicapés, sauf une partie du moulin.

Interdit aux animaux

Vente de farine de blé, de sarrasin et  de seigle

 

Fonction
Force motrice
État de fonctionnement

Moulin à farine

Actionné par l'eau et le vent (il y a deux moulins)

En activité

 
 

État de conservation

Construit: 1825 et 1836

Moulin restauré

Mécanisme intégral (dans les 2 moulins)

 

Désignation 
Classement patrimonial

Les moulins sont aussi connus sous le nom de Desgagné

Moulins classés en 1962 comme Monument historique

 

Les Moulins de l'Isle-aux-Coudres

Municipalité : Isle-aux-Coudres
Région:  Charlevoix (Capitale Nationale)

Pour accéder à la carte des moulins Carte

 

Horaire et frais d'admission

Ouvert du 19 mai au 8 octobre 2018

Tous les jours de 10h00 à 17h00

Tarification :  8,70$/ adulte
                     4,00$/ (6 à 15 ans)
                     Gratuit/ (5ans et moins)
                     21$ forfait famille (2 adultes, 1 enfant)
                     24 forfait famille (2 adultes, 2 enfants) 


                     

 
 
Vign_Visuel_2018

Journées des moulins 2018

Ouvert les 3 jours selon l'horaire régulier 

Vendredi, dégustation de la traditionnelle galette de sarrasin de 14h à 15h30 (gratuite avec l'achat d'une entrée) 

 
Vign_Pine_dartiste

Points d'intérêts particuliers

Un moulin à vent, un moulin à eau, la maison du meunier et plus encore...

Deux expositions permanentes sont présentées dans le bâtiment d'accueil.

La première, «Hommage à l'ouvrage», traite de l'histoire des us et coutumes de l'Isle à travers les oeuvres d'art populaire de l'artiste Alfred Desgagnés.

La seconde, rend hommage au cinéaste bien connu Pierre Perrault. Dans la salle nommée en l'honneur de ce dernier, vous pourrez visionner, en continue, l'un des trois films réalisés dans les années 60 à l'Isle-aux-Coudres. Vous découvrirez également «La Magie du réel» constituée de 25 photos-montages en regard de l'œuvre de ce grand cinéaste.

Et pourquoi ne pas en apprendre davantage sur cette île particulière ainsi que sur ses traditions telle la Mi-Carême? Sorte de trait d'union, les masques de la Mi-Carême relient l'œuvre de Pierre Perrault, la tradition festive des insulaires et la farine, ingrédient servant à fabriquer les masques.

D'un autre côté, la maison du meunier transformée en centre d'interprétation peut vous raconter l'histoire des moulins de l'Isle. Lors de votre visite, vous aurez le loisir de faire le tour du site accompagné d'un guide-animateur ou de le faire par vous-mêmes, à votre propre rythme.

Le meunier et son équipe vous fourniront de précieuses informations tant historiques que techniques lors des démonstrations de fabrication de farine. Alors qu'il poursuit l'œuvre de nos ancêtres, l'artisan meunier partage ses connaissances et vous dévoile le processus de mouture du grain sur meules de pierre jusqu'à la production de farine que vous pourrez vous procurer à notre boutique.

Vous pourrez également admirer sur notre vaste site, un four à pain de confection artisanale fait de glaise et le barrage. Aussi, pour agrémenter votre passage sur le site, nous offrons une immense aire de verdure pour pique-niquer ou simplement pour vous détendre.

Notre boutique met à votre disposition de la farine de blé et de sarrasin fraîchement moulue, de différents formats et à différents prix pouvant répondre à vos besoins, ainsi qu'une gamme de produits variés et de belle qualité. On y retrouve des articles souvenirs, vêtements, produits alimentaires à saveur régionale, artisanat, livres et créations d'artistes et artisans de la région.

 
Vign_doc-historique

Historique du moulin

L'Isle-aux-Coudres est située au cœur du fleuve Saint-Laurent à deux kilomètres de la rive nord. En 1815, l'absence de moulins efficaces pour la mouture des grains provoque la famine sur l'île. Les habitants doivent souvent se rendre sur la rive nord au mépris des dangereuses traversées en canot sur le fleuve et surtout en hiver! Le Séminaire de Québec, Seigneur de l'île, donne son approbation à la construction d'un moulin à eau. Il voit le jour en 1825. Cependant, au fil des ans, le moulin à eau se révèle d'un faible rendement. C'est pourquoi un moulin à vent est construit à proximité en 1836.

Lieu unique du patrimoine québécois 

Avec l'avènement des grandes minoteries, nos moulins ont été réduits au silence en 1948. Classés selon la Loi sur les biens culturels au début des années soixante, leur seconde vie ne s'est amorcée qu'en 1982. Restaurés et situés à proximité l'un de l'autre, les moulins à eau et à vent constituent un site exceptionnel et unique en Amérique. Dans les années 80, les moulins ont profité d'une cure de rajeunissement tout en respectant l'intégrité de leur caractère. Ils sont tous deux à nouveau fonctionnels.

 
 
 
 
Créer un site avec WebSelf
© 2013